Club d'athlétisme Toulouse SATUC

Championnats du Monde de course en montagne : Alice Mugnier 13è

Alice Mugnier s'est élancée ce dimanche 28 septembre sur le parcours de 7,8km / 397m D+ des championnats du Monde de course en montagne U20 à Canfranc. Au terme d'une course parfaitement gérée, et encouragée par ses supporters venus en nombre de Pau, elle a pris la 13ᵉ place face à une opposition très relevée. Avec ses coéquipières de l'équipe de France, elles se sont classées 6ᵉ. Alice s'est exprimée au micro des commentateurs de 8 Mont-Blanc : retrouvez le récit de sa course, et revivez l'événement en replay.

9/28/2025

Photo @alanis_pic_ / @ffathletisme | Vidéo : course à 00:12:00, interview à 2:25:30

“La première partie était plate, avec un faux-plat descendant après le premier virage. C’est vraiment parti très vite, et j’ai vu que suivre les filles de devant serait pratiquement impossible. Je suis donc partie sans m’affoler.

Ensuite, la montée était longue et pas très raide, donc elle se courait tout du long. Il fallait en garder pour la suite, parce que la descente demandait beaucoup de relances, avec de nombreux virages et des portions où il fallait être puissante sur les appuis, et le dernier km était à plat. Il fallait donc garder de l’énergie : c’est ce que j’ai essayé de faire au maximum.”

Alice a parfaitement géré son effort et a coupé la ligne à la 13ᵉ place, en ayant tout donné sur cette course face à une opposition relevée. Avec ses camarades de l’équipe de France, elles ont pris la 6ᵉ place par équipes.

L’ambiance était au rendez-vous tout au long du parcours, et les proches d’Alice sont venus garnir les rangs des nombreux supporters de l’Equipe de France : “je suis originaire de Pau, à 1h30 de route, donc mes proches ont pu venir et c’était vraiment génial. Ils étaient placés dans toute la montée. Je leur avais dit que c’était la partie ou je risquais d’avoir le plus de difficultés, donc ils se sont bien répartis.”

Alice, qui a rejoint récemment le groupe d'Ali Belkacem, visera la sélection pour les Europe de cross U20 avec plusieurs de ses camarades d'entraînement (cross de sélection mi-novembre, Europe le 14 décembre au Portugal), avant de s'orienter sur le cross long pour sa première saison U23.