Les nouvelles de la rentrée : 2 médailles nationales et une saison bien lancée !
La rentrée 2024-2025 a été intense pour le SATUC Toulouse Athlé, avec de nombreux temps forts : 2 médailles à la Coupe de France des relais, une grosse performance au 100km de Millau, un top 20 au Trail des Templiers, sans oublier de beaux résultats collectifs et individuels sur tous les terrains. La rentrée de l'école d'athlé et l'organisation de 2 événements club ont également rythmé ce début de saison.
Par Emma Grandgirard
10/22/2024
Ce week-end, la Coupe de France des relais et des spécialités s'est tenue à Blois, offrant un programme riche en courses et en émotions pour nos Toulousains. En effet, plusieurs athlètes ont enchaîné les épreuves sur les deux jours. Leur engagement a été récompensé comme l'an dernier par deux médailles, mais avec une en or cette fois-ci ! À cela s'ajoutent quatre belles places de finalistes.
Les Toulousains sont allés chercher leur première médaille samedi sur le Medley sprint (100-200-300-400m). L'équipe, composée de Xavier Beneitez, Lucas Tisne, Killian Barbraud, Thomas Rouchit, Elyas Drahonnet et Clément Per (titulaires et remplaçants) a décroché l'argent en 1'56"46, derrière le Caen AC (1'54"83) et devant l'EA Mondeville-Hérouville (1'56"82).
2 MÉDAILLES À LA COUPE DE FRANCE DES RELAIS
Sur le 4x200m féminin, après une série bouclée à la 3ᵉ place, Olivia Pameole, Elisa Noury, Emmy Jourde et Joane Bessede ont terminé à 4ᵉ de la finale avec un chrono de 1'43''26, à seulement une demi-seconde du podium.
Les filles étaient également alignées sur le 4x100m : elles terminent 3ᵉ de leur série en 49''49. Un jeune relais prometteur composé de Sian Chotard, Elisa Noury, Joane Bessede et Maeva Marfaing, 3 espoirs et une cadette.
Le lendemain, nouvelle consécration avec l'or sur le 4x200m pour Mactar-Marcel Diagne, Lucas Tisne, Elyas Drahonnet, Thomas Rouchit, Hervé Toumandji et Florent Baudet. L'équipe s'impose avec un temps de 1'26"22, devançant le GA Noisy-le-Grand (1'26"85) et Haute Bretagne Athlétisme (1'27"22).
Deux performances solides qui reflètent le travail collectif des athlètes, qu'ils aient couru en série ou en finale.
Photos : La délégation du SATUC | Le Medley sprint sur le podium | Le 4x200m sur le podium avec le coach Laurent Mouret
Sur le 4x100m masculin, après avoir brillamment remporté leur série en 42"45, les Toulousains ont malheureusement vu leurs chances de podium s'envoler en finale suite à une blessure de leur dernier relayeur. Ils terminent à la 7ᵉ place dans un chrono anecdotique. L’équipe était composée de Florent Baudet, Hervé Toumandji, Mactar-Marcel Diagne, Florian Barbier, et Lucas Tisne qui avait pris part aux séries.
Photo © TuAn Nguyen @ngtuan (Les relayeuses sur 4x200m)
La Coupe de France fait également la part belle au demi-fond, et les gars de la Toulouse Running Academy (TRA) avaient coché la date sur leur calendrier. Sur le Medley long (1200-400-800-1600m), Etienne Barou, Killian Barbraud, Cyann Galtier-Villa et le coach Marek Wolinski se classent 7ᵉ en 10'03"87. Belle place de finaliste aussi sur le 4x800m : Etienne, Cyann et Killian, accompagnés cette fois-ci de Côme Oblet, se sont classés 6ᵉ en 7"45"05. Mention spéciale au demi-fondeur-sprinteur Killian pour sa polyvalence !
Les hommes du SATUC terminent 2ᵉ du classement général des relais (classement par points prenant en compte les finalistes de tous les relais) avec 23 points, derrière Haute Bretagne Athlétisme (26 points) et devant Athlé 92 (19 points). Les femmes se classent 22ᵉ avec 5 points. Félicitations à tous nos athlètes !
Retrouvez tous les résultats de la coupe de France ici.
Photos © Alex Ferrand @alexposure.fr | © TuAn Nguyen @ngtuan | Laura Leloup @pics_lauraa
Détour par la route pour mettre en lumière la belle performance chronométrique de ce début de saison. Déjà solide coureuse sur route avec des références de niveau national, et également traileuse, Marylou Bidart a brillé lors du 100km de Millau. Pour son tout premier essai sur la distance, elle a terminé première féminine et 17ᵉ au scratch en 8h45'45, un chrono de niveau N2 ! Jamais engagée sur une distance supérieure au marathon en compétition, c'était une première pour elle et son coach Laurent Larroutis, et elle s’est déclarée très agréablement surprise par sa performance. Retrouvez les résultats du 100km de Millau ici.
Photos @marylourun (Marylou encouragée par son coach) | © millavois.com (Marylou sur le podium)
LA PERF' SUR ROUTE : MARYLOU BIDART S'IMPOSE AU 100KM DE MILLAU
L'Ekiden est une course en relais d'origine japonaise, où 6 coureurs se relaient pour couvrir la distance d’un marathon (42,195km) en portions de 5km, 10km, 5km, 10km, 5km et 7,195 km. L'équipe masculine SATUC s'est imposée dans les rues d'Albi avec un bon chrono de 2h16'57'', largement qualificatif pour les championnats de France, dont la date n'est pas encore connue. Félicitations à Killian Barbraud, Clément Mialhes, Quentin Turban, Jules Saury, Cyann Galtier-Villa, et Aurélien Pradere ! Retrouvez les résultats de l'Ekiden d'Albi ici.
Le week-end suivant, le SATUC a pris part à une autre course des plus conviviales : le Tour du Béarn (Pyrénées-Atlantiques), épreuve par étapes qui permet à des équipes de 7 coureurs de fouler routes et chemins béarnais pendant deux jours. L'équipe SATUC 1.5, composée de Jérémy Legent, Sergi Barcons, Maxime Verlhac, Nicolas Urien, Hippolyte Machut De Graef, Sylvain Gobin et François Guillon, s'est classée 14ᵉ. L'équipe Les vaillant(e)s – Jérémy Rabache, Maria Estévez, Charlotte Boniakowski, Sara Reineri, Alicia Marocco, Camille Leyssene et Romane Demeret – a terminé 40ᵉ équipe mixte. Résultats détaillés ici.
Photo à Pau : les 2 équipes du SATUC, leurs accompagnateurs à vélo Adrien et Emma, et quelques SATUCistes ayant participé dans d'autres équipes : Alice Mugnier, Jacques Pueyo, Enzo Fortora
DE BEAUX MOMENTS COLLECTIFS SUR LA ROUTE
Une belle occasion de rassembler 14 coureurs de 5 groupes d'entraînement différents. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition !
Décidément, les SATUCistes misent sur le collectif en ce début d'automne. En plus de briller en relais sur piste, nos demi-fondeurs se sont illustrés lors de l'Ekiden d'Albi le 5 octobre, avec pour certains un week-end intense, enchaînant l'Ekiden le samedi soir et les qualifications pour la Coupe de France des relais le dimanche à Rodez.
Photo : l'équipe SATUC à l'Ekiden d'Albi
Maintenant place aux sentiers avec les résultats de nos traileurs et coureurs en montagne !
Commençons par le mythique Festival des Templiers Hoka dans les Grands Causses (Aveyron), plus ancien trail de France, dont la 30ᵉ édition s'est tenue ce week-end, avec 20 participants du SATUC en lice sur les différentes épreuves. Régis Rauzy s'est distingué en prenant la 18ᵉ place du Grand Trail des Templiers, la course reine (80,4km 3428m D+), une très belle performance dans une course remportée par Thomas Cardin, avec un top 20 de haut niveau !
Quelques autres résultats de nos athlètes : sur le Marathon des Causses (36,14km 1638m D+), Lucie Petrissans se classe 22ᵉ chez les femmes, tandis que Nicolas Urien termine 38ᵉ chez les hommes. Dans la course Monna Lisa (30km 1193m D+), Marie Piriou signe un beau top 10 en se hissant à la 10ᵉ place féminine. De son côté, Loris Beaupère termine 42ᵉ de la longue distance Endurance Trail (99,2km 4268m D+). Sur la course Botti Fifty (47,2 km 2161m D+), Florian Beausse réalise une belle 35ᵉ place et se classe 2ᵉ espoir masculin. Enfin, Camille Birman se classe 36ᵉ chez les femmes sur l'Intégrale des Causses (61,8km 2661 m D+). Consultez les résultats de toutes les courses ici.
Retrouvez d'autres résultats de nos traileurs sur différentes courses de ce début de saison : Trail des Vendanges (Corrèze), Trail du Cagire, Course des Volcans (Puy-de-Dôme), Trail du Marguestaud (Launac), X Trail Corrèze Dordogne, Bagnoles Normandie Trail, 100 miles Sud de France (Pyrénées-Orientales), Trail du Cassoulet (Verfeil), Course des 6 collines (Saiguède), Trail des Auri'Gines (Aurignac), Trail de Pechabou, Trail des Fouss (Le Fousseret) - Octobre rose.
RÉSULTATS TRAIL ET MONTAGNE : RÉGIS RAUZY S'ILLUSTRE AUX TEMPLIERS
Plus tôt dans la saison, les Championnats du Monde Masters de course en montagne se sont déroulés à Canfranc dans les Pyrénées espagnoles (13-15 septembre). 2 de nos Masters ont participé au format long : 34km 1967m D+ et autant de D-, avec comme points culminants le refuge Buenavista (2162m) et le col d'Estiviellas (2050m), donc deux montées-descentes exigeantes. Floréal Hemery s'est classé 16ᵉ en catégorie M40 (4h46'09''), remportant la médaille de bronze avec l'équipe de France derrière l'Espagne et l'Irlande. Notre coach Sébastien Saunier a quant à lui terminé 34ᵉ M50 (4h51'17''), 5ᵉ d'une équipe de France qui a pris la 2ᵉ place derrière l'Espagne. Félicitations à tous les deux ! Retrouvez les résultats de la course ici, et toutes les infos sur ces championnats du Monde.
Photo : site canfranc2024wmmrc.com
Ce début de saison a été marqué par de nombreux trails, offrant à nos coureurs l’occasion de se lancer sur des parcours variés et exigeants. Découvrez quelques photos des SATUCistes lors de la célèbre Skyrhune dans les Pyrénées-Atlantiques (résultats) et lors du Trail en Terres d'Oc dans le Tarn (résultats).
Photo © Yannick Bardagi (Niels Oger sur le trail de Pechabou)
Le même week-end, Kevin Delmouly a participé à la Diagonale des Fous, célèbre course qui traverse l'Île de la Réunion pour un total de 175km, 10150m D+. Kevin est venu à bout de cette épreuve en 38h50'39, prenant la 173ᵉ place. Résultats complets ici.
© Guillaume Salem (le Festival des Templiers) | grandraid-reunion.com (la trace GPS de la Diagonale des Fous)
Photos © Jean-Louis Dubord (Régis Rauzy sur la Skyrhune) | © Christophe Dauphin (Mélanie Finas sur la Skyrhune) | Les Violets au Trail en Terres d'Oc
RÉSULTATS ROUTE : LES CHRONOS TOMBENT DÉJÀ
Ce début de saison automnale a vu d'autres bons chronos. Entre autres, on peut citer les 2h30'30 de Vincent Poczekajlo, de retour au club, sur le marathon Run in Lyon (2ᵉ place), ou encore le record personnel de Baptiste Le Vigouroux sur le semi-marathon Auray-Vannes : 1h12'01.
Photos : © A.S.O. Morgan Bove, Edouard Hanotte & Laura Jonin (Vincent Poczekajlo) | © SavoirConnaitre 8 (Baptiste Le Vigouroux)
De nombreux autres coureurs hors-stade ont participé à des épreuves sur route en ce début de saison. Retrouvez leurs résultats sur les différentes courses : Foulées Tullistes, Marathon du Médoc, Foulées du Petit Bleu (Agen), semi-marathon de Montréal, Foulées du Viaduc (L'Isle-Jourdain), 5km de Grenade, semi-marathon de San Sébastian, semi-marathon des Grands Crus (Dijon), semi-marathon des Sources du Lac d'Annecy, 10km de Pessac, semi-marathon Tout Rennes Court, 20km de Paris, La Sein'gulière - Octobre rose (Bessières), semi-marathon de la Coulée verte (Niort), 5km Foulées du Parc (Narbonne).
Si vous ne figurez pas dans les résultats SATUC sur le site FFA, n'oubliez pas de renouveler votre licence ⏰
Photos : une partie de la délégation du SATUC à Tournefeuille | © Rémy Jegard (Simon Prady | Emma Toulat) | © Pierre Garaudet (Les coureurs du SATUC dans le peloton)
La rentrée est également riche en courses sur route, offrant de nombreuses occasions à nos coureurs de se confronter au chrono. Dimanche dernier, une imposante délégation du SATUC était présente aux courses de Tournefeuille (10km et semi-marathon). La performance du jour revient à Simon Prady, vainqueur du 10km en 29'53'', nouveau RP. Le club classe 4 coureurs dans le top 10 au scratch, avec Eliott Lumet 5ᵉ en 31'43'' (RP), Léo Babaudou 7ᵉ en 32'25'', Vincent Darbot 9ᵉ en 32'33'' (RP). Chez les femmes, Laura Rougemaille Bouita termine 5ᵉ en 39'45'' (RP). Sur le semi-marathon, belles performances pour Emma Toulat et Joyce Demey, respectivement 5ᵉ et 7ᵉ femmes en 1h28'40' et 1h28'47, RP pour les deux. Retrouvez les résultats des 34 coureurs du SATUC ici.
L'ÉCOLE D'ATHLÉ BIEN LANCÉE
C'est aussi une belle rentrée pour l'école d'athlétisme : après un tour de chauffe à Rodez pour certains, le grand rendez-vous des benjamins-minimes du SATUC se tenait ce week-end à Moissac. Nos jeunes ont pris part au Tour automnal Equip'Athlé (départements 31-46-82), avec une belle performance collective à la clé. L'équipe minimes a décroché la première place avec un total de 490 points, devançant le Grand Toulouse Athlétisme (466 points) et Athlé 632 (352 points). Du côté des benjamins, l'équipe a terminé en deuxième position avec 301 points, juste derrière Athlé 632 (343 points), tandis que le Blagnac SC complète le podium avec 216 points.
Vidéo par 2L-IMAGE : lien
Photo : une partie de l'équipe à Moissac
Individuellement, on peut noter 3 triathlons à plus de 100 points pour nos minimes : Yendry Maccow réalise un total de 113 points, avec notamment un solide 15m02 au poids (4 kg). Lycia Lajugie totalise 110 points, tandis que Brooklyn Politte réalise 104 points pour son passage en catégorie minimes. Chez les benjamines, de beaux totaux sont à noter également : Axelle Soulet avec 92 points et Angèle Doumerc avec 90 points. Au total, 209 performances enregistrées pour nos 57 jeunes athlètes participants !
Retrouvez leurs résultats détaillés ici, ainsi que les nouvelles tables de cotation jeunes 2025-2028 sur le site FFA.
Les jeunes un peu moins jeunes ont eux aussi pu renouer avec la compétition, avec les Interclubs Avenir (cadets-juniors-espoirs) Occitanie qui se sont tenus à Blagnac début octobre. Une petite délégation de 28 athlètes a défendu les couleurs du club, prenant la 3ᵉ place du classement mixte N1 avec 12712 points, derrière le Grand Toulouse Athlétisme (26141 points) et l'Union Athlétique Occitane 31 (18267 points). Un total insuffisant pour accéder à la finale nationale, le club n’ayant pas fait de cette échéance une priorité en raison d’un calendrier automnal déjà bien rempli. Cette compétition a néanmoins permis à nos athlètes de lancer leur saison, et en particulier aux jeunes cadets (2009) de faire leurs premiers pas dans leur nouvelle catégorie. Retrouvez tous leurs résultats ici.
ÉVÉNEMENTS CLUB : BELLE RÉUSSITE POUR LE 5KM ET LES TESTS VMA !
Au milieu d'une rentrée sportive bien chargée, le club a également organisé ses propres événements, avec un week-end intense marqué par le 5km du SATUC et la journée de tests VMA en collaboration avec Hyundai.
Le 5km du SATUC Toulouse Athlé, tracé sur le campus de l'université Paul Sabatier, a fait ses débuts le 22 septembre. Cette course roulante et labellisée FFA, support des championnats d'Occitanie, offrait une opportunité de qualification pour les France qui se tiendront ce dimanche 27 octobre à Saint-Omer (Pas-de-Calais). La course était ouverte à tous : licenciés FFA de la ligue et hors-ligue, ainsi qu'aux non-licenciés. Merci encore aux organisateurs et à tous les bénévoles qui ont permis la tenue de ce bel événement. Retrouvez notre article dédié ici et les résultats de la course ici.
Le 21 septembre, veille du 5km, le stade Daniel Faucher accueillait une journée de tests VMA co-organisée par le SATUC Toulouse Athlé et Hyundai. Ouverte à tous sur inscription, cette journée a permis aux participants de mesurer leur VMA et de bénéficier de conseils personnalisés. Ils ont pu rencontrer des athlètes de renom : Stéphane Diagana, Leslie Djhone, ainsi que notre vice-champion d’Europe du 3000m steeple Djilali Bedrani. Une belle journée dédiée aux coureurs et coureuses de tous niveaux, licenciés comme non-licenciés.
Photos @run_ix (session encadrée | un coureur en plein effort) | Leslie Djhone, Stéphane Diagana, Djilali Bedrani, Thierry Gilbert, Christine Pluta
Côté SATUC, on retiendra le tir groupé des athlètes du TRA : Pierrik Jocteur-Monrozier vainqueur en 14'22 devant Marek Wolinski (14'30) et Paul Kraemer (14'37). Suivis d'une flopée de SATUCistes bien placés : Gaspar Klückers (14'51), Cyann Galtier-Villa (14'55), Rémi Jauzac (15'04) et Adrien Mouysset (15'11). Chez les femmes, 4 athlètes du club se sont classées dans le top 10 : Alice Mugnier (18'35), Loriana Popovičová (18'45), Emma Gratier de Saint-Louis (19'01) et Louison Mosselmans (19'11).
Au total, 38 de nos athlètes ont pris part à la course, avec 27 chronos qualificatifs pour les France. Ce week-end, ils seront 13 à défendre les couleurs du club à Saint-Omer.
Photos : © Bruno Dheilly (le départ de la course) | Une partie des coureurs Violets | © Andréa Rousseau (podium masculin 100% SATUC)
NOUVEAU PROJET POUR BENJAMIN ROBERT
Enfin, terminons ce compte-rendu par des nouvelles de Benjamin Robert. Déçu par sa saison olympique en demi-teinte, le demi-fondeur de 26 ans a pris une grande décision pour cette nouvelle olympiade : rejoindre le groupe d'entraînement des Britanniques Trevor Painter et Jenny Meadows. Retrouvez l'article de l'Equipe consacré à Benjamin ici, ainsi que ses dernières publicatons Instagram ci-dessous, en direct de Font-Romeu.
Ce blog est en construction et nous sommes preneurs de toutes les suggestions pour le développer, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies. 😊
Athlètes et entraîneurs du SATUC Toulouse Athlé, envoyez-nous vos comptes-rendus et photos de compétitions afin de nourrir cette rubrique ainsi que nos réseaux sociaux.
Rédaction d'articles, animation des réseaux sociaux, création de visuels, montage vidéo : si vous souhaitez rejoindre notre équipe de communication, contactez-nous ! 🤝