
Pour bien terminer la saison hivernale : moisson de médailles nationales !
Des médailles aux France de cross, en salle et en lancers, nos jeunes perchistes au All Star Perche, des records personnels sur route et de belles participations en trail… Nos athlètes ont brillé sur tous les terrains ces dernières semaines ! Retour sur une fin d'hiver en apothéose. Bravo aux médaillés nationaux Djilali Bedrani, Cyann Galtier-Villa, l'équipe de cross court femmes, Killian Barbraud, Julien Berges, Jeannine Kerebel, Jean-Luc Duez, Daniel Gerhardt, André Guiomar... et à tous les SATUCistes qui ont pris part aux compétitions de l'hiver !
Par Emma Grandgirard
3/12/2025
Suite aux championnats d'Occitanie à Rodez, qualificatifs pour le grand rendez-vous national et marqués par 9 podiums pour le club, une belle délégation de Toulousains s'est rendue à Challans pour les championnats de France de cross. Avec 37 participants, on se rapproche petit à petit de nos plus belles années à 50 qualifiés…
Le samedi, 8 d'entre eux ont ouvert le bal sur les relais cross. Si l'épreuve existe aux championnats de France depuis 2021, c'était une grande première pour le SATUC, qui n'avait jusque-là aligné des équipes que sur des relais régionaux. Les équipes sont composées de 2 hommes et 2 femmes, avec des parcours de 2140m-1800m-1800m-2140m (variable selon les compétitions). Le relais toutes catégories composé d'Anaïs Sulpice, Paul Abadie, Emma Gratier de Saint-Louis et Adrien Mouysset, a pris une très belle 11ᵉ place. Les cadets-juniors Maylis Dauby, Tidjane Fian Richmond, Alexandra Depestre Delgado Marand et Nathan Desbarats ont quant à eux pris la 25ᵉ place.
De quoi ouvrir l'appétit du contingent violet pour le dimanche. Et on peut dire que la journée a été belle, avec 2 podiums et de très belles places d'honneur !










CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS : DU BRONZE ET DES EMOTIONS !




















































En plus de ces belles médailles, d'autres Violets ont brillé sur les différentes courses. Alice Mugnier, notre nouvelle recrue venue du Béarn, confirme sa place parmi les meilleurs juniors françaises en prenant la 8ᵉ place.
Avec des athlètes engagés sur presque toutes les courses, ce championnat de France était une belle occasion de rassembler les coureurs du SATUC issus de différents groupes d’entraînement : spécialistes du cross, pistards (sprinteurs compris), routards et traileurs, habitués des France de cross ou découvrant cette discipline. Retrouvez tous les résultats de nos athlètes ici.
Dans la course minimes, Mathilde Desbarats s'est classée 18ᵉ sous les couleurs de l'équipe d'Occitanie (7ᵉ place collective). Après avoir battu tous ses records sur route cet hiver, Simon Prady a pris une belle 26ᵉ place dans un cross long très relevé. On peut citer les autres top 100 : Paul Abadie 71ᵉ et Adrien Mouysset 94ᵉ sur le cross court, Rémi Jauzac 97ᵉ sur le cross long.
Félicitations à tous pour ces belles performances, et merci aux accompagnateurs ! Bravo aussi à tous ceux qui ont participé à la saison de cross, certains ayant contribué à la qualification des équipes.
En l'espace d'une demi-heure, les cross courts nous ont offert les émotions fortes de la journée. Les femmes d'abord, avec Saadia Fadili qui termine 7ᵉ après avoir animé la course, et le tir groupé d'Estelle Garcia 48ᵉ, Anaïs Sulpice 49ᵉ et Emma Gratier de Saint-Louis 62ᵉ, pour un total de 166 points qui leur permet de remporter la médaille de bronze ! Une médaille partagée avec leurs coéquipières Romane Demeret 205ᵉ et Clémence Dubois 210ᵉ.
Quelques minutes plus tard, sur le cross court masculin, le clan toulousain pouvait espérer une nouvelle médaille avec Djilali Bedrani, fort de deux sorties convaincantes le mois précédent : 13'22 au 5km de Monaco et 27'57 au 10km de Castellón. Pourtant, la course était bien mal engagée pour lui, parti aux alentours de la 50ᵉ place à bonne distance de la tête de course. Mais Djilali ne s'est pas affolé et a remonté progressivement ses adversaires, arrachant la médaille de bronze sur le fil au terme d'une (longue) dernière ligne droite pleine de suspense ! Il complète ainsi le podium aux côtés d'Antoine Senard (EFCVO) et Luc Le Baron (Boulogne-sur-Mer AC), décrochant sa cinquième médaille nationale sur cross court (2 en or, 2 en argent et désormais une en bronze).
Merci aux photographes © Springart © Bastien Le Furaut © Axel Marthély © Studio Camigali © CaptureMySport FFA © Bruno Dheilly @rafaelgpics @benoitasset @corentinbaudry_photos @athletisme_pic
Le même week-end, deux de nos lanceurs étaient présents aux championnats de France de lancers hivernaux à Salon-de-Provence.
Julien Berges a pris part au disque National. Au-dessus des 45m dès le premier essai, il a rapidement pris sa place sur le podium provisoire, pour ne plus jamais la quitter, améliorant sa marque tout au long du concours : 45m10 / 46m92 / 46m83 / 47m15 / 48m40 / 48m67. Une très belle série récompensée par une médaille de bronze. Et avec 48m67, il réalise sa meilleure performance depuis 2019.




CHAMPIONNATS DE FRANCE DE LANCERS HIVERNAUX : DU BRONZE POUR JULIEN




Photos @c3m_photos @fabphoto1992
Camille Jalu, plusieurs fois finaliste aux France jeunes, était engagée sur le javelot junior. Avec un meilleur jet à 35m92, elle se classe 9ᵉ du concours (8ᵉ française). Retrouvez les résultats de tous les concours ici.
Félicitations à tous les deux et à tous les lanceurs qui ont pris part à cette saison hivernale. Une pensée pour les deux cadets 1ʳᵉ année passés tout près de la qualification aux France : Tidjane Fian Richmond avec 42m18 au marteau, et Clément Dumont avec 37m33 au disque.
Après avoir remporté le titre de champion de France universitaire à Nantes fin janvier, Cyann Galtier-Villa était de retour dans la même salle pour confirmer cette fois-ci au niveau FFA, face aux meilleurs espoirs de sa catégorie. Mission accomplie, puisqu’il repart avec un titre de champion de France espoirs du 1500m. Déjà trois fois médaillé national sur 800m, il décroche ici sa première médaille sur la distance supérieure, en or de surcroît !
Belle récompense également pour son compère d'entraînement Killian Barbraud, engagé sur le 800m National. Il a su tirer son épingle du jeu pour décrocher le bronze, sa première médaille FFA individuelle, après s’être illustré cet automne à la Coupe de France des relais.
Un week-end prolifique pour les gars de la TRA coachés par Marek Wolinski, alors que les autres SATUCistes engagés aux Nationaux ont également livré de belles prestations. Anaïs Sulpice s’est classée 6ᵉ du 1500m, tandis que Charles Saint-Louis a pris la 15ᵉ place à la longueur avec 6m92. Hervé Toumandji, blessé, s'est accroché pour prendre part aux séries du 200m. Tous les résultats de ces championnats : espoirs, Nationaux.




CHAMPIONNATS DE FRANCE EN SALLE : ENCORE DES MÉDAILLES !








Fin février, Pierrik Jocteur-Monrozier était en lice aux championnats de France Elite à Miramas, avec l’ambition de défendre sa place parmi les meilleurs Français sur 1500m et de décrocher son ticket pour les championnats d’Europe en salle. Qualifié pour les France sur 1500m et 3000m, après avoir réalisé les minima pour les Europe sur les deux distances, il a opté pour le 1500m, distance sur laquelle il avait égalé son RP en salle une semaine plus tôt à Lyon : 3'37''64.
Dans une course très relevée, il a pris la 4ᵉ place derrière Paul Anselmini et Louis Gilavert, sélectionnés pour les Europe, ainsi qu'Anicet Kozar. Retrouvez les résultats complets de sa course ici.
Photos @pics_lauraa © CaptureMySport FFA (Cyann | Killian | Anaïs | Charles | Hervé | Cyann, Killian et Charles) @also_hyx @dvd.photo (Pierrik)
Enfin, le week-end dernier, c'était au tour des Masters de s'aligner sur leurs championnats de France en salle, eux aussi à Miramas.
Intouchable dans sa catégorie, Jeannine Kerebel (photo) a ajouté deux nouveaux titres nationaux à son palmarès en s'imposant sur le 60m et le 200m F65. Sa belle collection atteint désormais 32 médailles, dont 23 en or. Jean-Luc Duez, en M60, a lui aussi décroché deux titres de champion de France, d'abord au 60m haies puis à la perche, épreuve remportée ex aequo avec son pote Jean-Jacques de l'AC Boulogne Billancourt.








Daniel Gerhardt s’est illustré en M80 en décrochant le titre à la longueur et la médaille d’argent sur 60m, tandis qu’André Guiomar a été sacré champion de France du 60m M90. Fabrice Cilici a pris la 4ᵉ place du 1500m M35, en course pour le podium jusqu'aux derniers mètres. Alain Lefrançois a quant à lui terminé 7ᵉ à la perche M60. Tous les résultats des Toulousains sur ces championnats ici.
Prochaine échéance Master : les championnats du Monde en salle en Floride du 23 au 30 mars, pour lesquels Jean-Luc est engagé à la perche et au pentathlon.
Photos Jean-Luc | André | Fabrice






Photos © Bercy Niang (Jeannine | Jean-Luc)
5 de nos jeunes perchistes, 4 cadettes et une junior, ont eu l'occasion de vivre de beaux moments d'athlé en se déplaçant au Meeting international All Star Perche organisé par Renaud Lavillenie à Clermont-Ferrand, incontournable rendez-vous des perchistes d'un niveau départemental à international. Avant d'entrer en piste, elles ont eu la chance d’assister aux concours élite, qui resteront dans les mémoires avec des performances d’exception, notamment le nouveau record du monde d’Armand Duplantis, porté à 6m27.
Le lendemain, nos cinq athlètes entraînées par Laurent Pochat ont participé aux différents concours. Diane Montels-Nguyen a franchi 3m13, Jeanne Ruiz Sabatier 2m68, tandis que Mathilde Caussignac, Camille Pennognon et Canelle Emportes ont réalisé 2m53. Une superbe expérience pour elles ! Vous pouvez consulter les résultats de tous les concours ici.
NOS JEUNES PERCHISTES AU ALL STAR PERCHE







Certains de nos coureurs sur route ont mis le cap au sud, direction l’Espagne, à la recherche du soleil et de belles performances.
Une douzaine de Jardiniers avait coché de longue date le Marathon de Séville dans le calendrier. Objectif atteint pour la grande majorité du groupe, avec une moisson de records personnels à l’arrivée. Une belle réussite collective ! Performance notable : Marie-Hélène Bidart a amélioré son RP de quelques secondes pour le porter à 2h52'21''. Retrouvez tous les résultats de nos coureurs ici.




HORS-STADE : DE LA PERF' PAR TOUS LES TEMPS
La semaine précédente, des coureurs du SATUC étaient également présents au semi-marathon de Barcelone. Là aussi, les performances étaient au rendez-vous, avec 7 records personnels battus, notamment 1h24'31'' pour Emma Toulat et 1h12'19'' pour Arnaud Yvinec. Retrouvez tous les résultats de nos athlètes sur cette épreuve ici.
Plus près de chez nous, de nombreux Violets ont bravé la pluie et le vent à Blagnac le week-end dernier. Malgré des conditions difficiles, plus de la moitié ont battu ou établi leur record personnel sur semi-marathon et 10 km. Retrouvez tous les résultats de nos 45 coureurs ici, et une sélection de clichés ci-dessous grâce aux différents photographes présents.
Photos : © Géraud Flores (Emanuel Habte Itbark et Sylvain Gobin | Corentin Leclère | Hugo Terrinha, Nicolas Urien et Noam Audouin | Emanuel Habte Itbark | Mattéo Gerlin) | © Christine Robert (Méline Bouyssi | Guillaume Bourreau Tirel | Gaëlle Crestel | Eric Forichon | Thibaud Pereira) | © Rémy Jegard (Christine Pluta | Eric-Jean Viste)





Vous pouvez consulter les résultats de nos Violets sur les autres courses sur route : Cannes, 5km de Saint-Nazaire, 10km de Nay, Semi Bazas-Langon, Semi d'Orvault.
Côté sentiers, nos traileurs ont une nouvelle fois répondu présents sur les événements régionaux. On peut noter que le Black Mountain Trail a rassemblé une belle délégation avec 25 participants du club, et un podium pour Agathe Hantraye sur le 20km. Sur le 26km de l'Alba'Trail, le SATUC s’est même offert un doublé avec Loris Beaupère et Pierre-Louis Riff. Retrouvez tous les résultats des SATUCistes sur les différents trails des dernières semaines : Tara Muret Trail, Trail des Fontaines, Trans Gran Canaria, Foulées nocturnes de la Montagne Noire, Leitora Trail La Nocturne, Trail du Bassac, Trail urbain angoumoisin.


Enfin, comme vous le savez désormais, les courses du Challenge National Trail FFA offrent aussi de belles occasions de se confronter à une concurrence relevée. Nicolas Urien a ainsi pris le départ de l'Aymon Trail à Bogny-sur-Meuse (Ardennes), sur le format 32km 1570mD+. Il a pris la 17ᵉ place, engrangeant de nouveaux points pour le Challenge Trail court, dont vous pouvez suivre le classement ici.
Photo © Patrick Robin (Nicolas à l'Aymon Trail)
Notre prochain article sera consacré à la saison hivernale des jeunes de l'école d'athlé. Restez connectés !
A VENIR...

Athlètes, entraîneurs et officiels du SATUC Toulouse Athlé, n'hésitez pas à nous envoyer vos infos et photos de compétitions afin de nourrir cette rubrique ainsi que nos réseaux sociaux !