Club d'athlétisme Toulouse SATUC

Résultats de la seconde quinzaine de juillet : 13 jeunes Violets aux France, la saison se poursuit pour nos traileurs

En attendant d'encourager Benjamin Robert pour son entrée en lice au Stade de France ce mercredi 7 août, retour sur les compétitions de la seconde quinzaine de juillet avec, entre autres, des détails sur les France Avenir à Albi, et les résultats de nos traileurs entre Alpes et Pyrénées.

8/5/2024

FRANCE AVENIR A ALBI : UNE MÉDAILLE D'ARGENT ET DE BELLES PROMESSES

Du 19 au 21 juillet, le Stadium d'Albi a accueilli les meilleurs français des catégories cadets, juniors et espoirs, de nouveau réunis pour la première fois depuis 2009 pour leurs championnats de France dits "Avenir". 13 de nos jeunes ont mouillé le maillot violet sous la chaleur albigeoise, avec de nombreux bons résultats et, quoi qu'il en soit, une belle expérience engrangée au niveau national.

La performance du week-end est venue de Cyann Galtier-Villa, qui a plus que tenu son rang sur 800m juniors. Après une série maîtrisée (1ᵉʳ en 1'52''22), il est allé chercher une belle médaille d'argent en finale : 2ᵉ en 1'52''17 derrière l'intouchable Yanis Vanlanduyt (Amiens Uc), et devant Théo Thevenet (Caux Seine Athletisme) qui le devançait aux bilans estivaux.

Sur 1500m espoirs, Moubarik Yago a arraché de justesse sa qualification en finale dans une série très tactique (6ᵉ en 3'54''39). Le lendemain, dans une course partie sur des bases rapides, il s'est accroché aux meilleurs et a cru au podium jusqu'aux derniers instants de la course. Il termine finalement 4ᵉ et repart avec un RP amélioré d'une seconde : 3'43''16.

L'espoir Clément Darques, multiple médaillé national (8 médailles dont 3 titres en jeunes), a pris part à deux concours. Au poids, pour son 2ᵉ concours de l'été, il termine 7ᵉ avec 13m33. Au disque, sa spécialité, il se classe 6ᵉ avec 43m80. 2 belles places de finaliste pour Clément qui n'est qu'espoir première année.

Belles performances aussi au javelot pour Camille Jalu : elle s'est brillamment sortie du concours de qualifications avec un jet à 38m01, 3ᵉ de son concours, avant de récidiver le lendemain avec un jet à 38m75 qui lui permet de se classer 7ᵉ. Encore une solide place de finaliste pour Camille, très régulière en championnats de France et qui sera encore junior l'an prochain.

Toujours en lancers, Léa Nisas se classe 12ᵉ du concours de marteau espoir avec une performance de 43m80, le top 8 se jouant à plus de 47m.

La délégation SATUCiste comptait 2 cadets 1 qui prenaient part à leurs premiers France estivaux, après avoir connu les joies des épreuves par équipes minimes. Diane Montels-Guyen a réalisé un solide concours de qualification, empochant son ticket pour la finale en franchissant 3m35 au premier essai. En finale, elle a franchi 3m10 au premier essai, mais n'a pas pu franchir 3m25. Elle se classe 12ᵉ de la finale, une place de mieux qu'aux France en salle cet hiver. Sur 1500m, Raphaël Hardouin a pris les commandes d'une série très tactique et n'est pas passé loin d'une place en finale, terminant 8ᵉ en 4'14''50.

Sur le 800m espoirs, Anaïs Sulpice aussi a été actrice de sa série en passant en tête aux 400m, mais n'a pas pu accrocher les favorites dans l'emballage final. Elle finit 7ᵉ en 2'17"20.

Plusieurs sprinteurs étaient également alignés sur ces championnats de France. Pour sa première qualification aux France, Lucas Tisne termine 8ᵉ de sa série dans le bon chrono de 10''91 (+0.2), sa 2ᵉ meilleure performance sur la distance en conditions régulières. Sur la même distance, la junior Louise Thoumieux se classe 6ᵉ de sa série en 12''19 (+1.5). Le lendemain, elle termine 5ᵉ de sa série du 200m en 25''29 (-0.5). Sur 400m, Antoine Gourdoux, aussi junior, prend la 6ᵉ place de sa série en 49"72, son 2ᵉ meilleur chrono.

Au marteau juniors, Quentin Auvray réalise son meilleur jet de l'été : 45m18, 8ᵉ de son concours de qualifications. Enfin, à la perche, Thomas Delanghe-Destrac se classe 10ᵉ de son concours avec 4m35.

Retrouvez tous les résultats de ces championnats de France Avenir ici, et les résumés de la rédaction FFA : jour 1, jour 2, jour 3.

Photos © Thomas Termote (Cyann, Moubarik) | © G. Hamon - M. Delobel / Capture My Sport / FFA (Camille, Clément, Anaïs, Antoine) | © Kevin Jeanneteau (Lucas, Thomas) | © Emma Grandgirard (Louise, Quentin)

PISTE, TRAIL, ROUTE : LES SATUCISTES COURENT ENCORE

Maintenant que les championnats de France sont passés, rares sont les athlètes qui continuent de fouler les pistes, à l'exception bien sûr de Benjamin Robert, attendu à partir de ce mercredi 7 août au Stade de France.

Le franco-luxembourgeois Gaspar Klückers est de ceux qui courent encore. Aperçu très en forme sur les meetings de Belgique, il a encore amélioré son chrono sur 1500m au meeting Voor Mon WACT Challenger à Leuven : 3'48"55, RP. Sur la même distance, Emma Grandgirard termine en 4'38''29 - retrouvez les résultats du meeting ici.

Quelques résultats sur route aussi, avec notamment Sylvain Gobin de retour sous les 33' sur le 10km de la Côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne (17) : 32'59'', vainqueur de la course - les résultats ici.

Soulignons aussi la victoire de Romain Leocadie sur le 5km de la Corrida d'Escatalens, et la participation de 2 de nos coureuses à la classique Marvejols-Mende (Lozère) : Charlotte Boniakowski et Emma Toulat terminent respectivement 1h47'41'" et 1h51'50". Retrouvez les résultats de la course ici et, pour les intéressés, des détails sur cette grande classique lozérienne, pionnière de la course sur route en France dans les années 70.

Photos © IDEE ALPE L. Montico (Les paysages du Oisans Trail Tour) | Facebook Sylvain Gobin

Pour nombre de nos traileurs, la saison ne s'arrête pas, bien au contraire : de belles courses sont proposées tout au long de l'été. Niels Oger et Mélanie Finas continuent leur parcours sur le challenge national FFA : ils ont terminé respectivement 8ᵉ et 3ᵉ sur le Oisans Trail Tour à l'Alpe d'Huez, format court (24km 1500m D+). À noter également la participation de Carla Guimaraes Ribeiro sur le 42km 2000m D+, 3ᵉ M5. Toujours dans les Alpes, lors de l'Ultra Tour des 4 Massifs sur le format Ut4M50 Belledonne (48km 2440m D+), Thomas Bartlett a terminé 10ᵉ et Caroline Bartlett 39ᵉ : retrouvez les résultats de leur course ici.

Sur les 31km 400m D+ du Trail des Chevreuils à Allonnes (49), Vincent Teisseire se classe 11ᵉ. Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs représentants du SATUC ont pris part au Trail des Gabizos, au cœur du Val d'Azun. Sur le format le plus court (La Tuque d'Arrens, 10km 760m D+), la junior Lune Chatillon termine 1ʳᵉ féminine. Sur La Berbeillet (20km 1750m D+), Yann Ilhardoy finit 66ᵉ et Pierre Bertojo 109ᵉ, et sur la Gabizos Sky Race (30km 2650m D+), Loris Beaupere et Lucien Cluzel terminent respectivement 50ᵉ et 79ᵉ. Enfin, 2 de nos coureurs ont participé au Trail Coma d'Or à Porté-Puymorens (18km 1000m D+) : Lara Mercadier 43ᵉ, et Bernard Pech 2ᵉ M6 : les résultats ici.

Club d'athlétisme Toulouse SATUC

Ce blog est en construction et nous sommes preneurs de toutes les suggestions pour le développer, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies. 😊

Athlètes et entraîneurs du SATUC Toulouse Athlé, envoyez-nous vos comptes-rendus et photos de compétitions afin de nourrir cette rubrique ainsi que nos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de communication, contactez-nous ! 🤝